Comment bien choisir une bougie parfumée naturelle ?

Autrefois, les bougies avaient une grande utilité qui était celle d’éclairer nos habitats. Mais de nos jours, avec l’avènement de l’électricité, elles n’ont d’importance que pour décorer un espace. Considérant cet aspect, elles ont été revisitées de sorte à ce qu’elles puissent servir pour offrir un éclairage tamisé et de douces senteurs aux habitacles. Mais pour profiter à fond de ces avantages, il est demandé d’opter pour une bougie parfumée naturelle.

Pourquoi faut-il faire l’option d’une bougie parfumée naturelle ?

L’utilisation de bougie parfumée naturelle est plus prônée en raison du fait qu’elle est idéale pour faire ressortir le côté esthétique d’une chandelle aux senteurs agréables de fragrances subtiles. Elle est beaucoup plus prisée en raison de ses constituants qui sont tous naturels. Ainsi, une bougie naturelle parfumée est écologique (respectueuse de la santé et de l’environnement).

Une bougie parfumée naturelle est sujet à brevet et elle est créée pour procurer du bien aux personnes sans exception. Ces bienfaits passent par sa composition qui favorise une flamme flamboyante, donnant une excellente lumière en plus d’une bonne combustion. Mis à part cela, une bougie naturelle parfumée ne demande pas à trop chauffer avant de fondre. Cela permet la non-altération des parfums, même à des degrés élevés de température. Pour couronner le tout, elle ne dégage pas de substances néfastes.

Comment choisir une bougie parfumée naturelle ?

Le choix d’une bougie parfumée naturelle n’est pas compliqué, mais il n’est pas simple également. En effet, le marché de bougie naturelle parfumée est grand et les amateurs en la matière sont pour la plupart du temps confronté à des difficultés. Il faut retenir que si l’aspect d’un cierge et son odeur sont des critères évidents à prendre en compte, il existe d’autres facteurs non-négligeable auxquels il faut recourir pour une option optimale.

L’option des parfums

La senteur d’une bougie parfumée naturelle doit provenir de la collection des meilleurs parfumeurs. Parce qu’il existe des parfums qui se diffusent mieux en bougie naturelle parfumée que d’autres. Dans l’optique d’obtenir de la constance dans la diffusion des senteurs, cependant le temps que durera la chandelle, il doit avoir un mixage de la fragrance à de la cire.

Lorsque ce mélange n’est pas fait, et que le parfum est juste posé à la surface de la bougie parfumée naturelle, son effet s’estompe dès les premiers instants de combustion. Ce qui fait que la chandelle ne dégage plus d’odeur. C’est d’ailleurs le cas pour les produits de moindre coût et bas de gamme.

Il existe plusieurs types de parfums sur le marché et leur option dépend en partie du goût, du milieu où le produit sera utilisé ou de la saison. Ils peuvent être rangés en 5 catégories à savoir :

  • Les fragrances épicées et boisées, intenses et profonds ; c’est le type de bougie parfumée naturelle qui apporte une ambiance sensuelle à une enceinte.
  • Les fragrances naturelles, florales et fraîches ; ce genre de bougie naturelle parfumée offre une douce senteur de fleurs nouvellement cueillies.
  • Les fragrances douces, fraîches et relaxantes ; ces chandelles sont pour profiter de bonnes siestes en bordure d’eau ou à l’ombrage d’un arbre.
  • Les fragrances fruitées gourmandes, sucrées sensuelles ; c’est le genre de bougie parfumée naturelle qui fait appel aux sens du délice et de la saveur.
  • Les fragrances poudrées, raffinées et délicates ; c’est une odeur qui déclenche une attitude cocooning en plus d’être agréable.

La provenance de la cire

Ici, il est demandé de rechercher à connaître l’origine de la cire qui a servi à la réalisation d’une bougie parfumée naturelle. Elle peut être végétale ou animale.

Aux yeux de tous, celle végétale est reconnu comme le meilleur élément pour la réalisation des chandelles parfumées. Bio et écologique, cette cire peut provenir du riz, du soja, du jojoba ou du colza. Elle est dépourvue d’éléments toxiques à l’instar des pesticides ou des herbicides. C’est ce qui lui donne une place de choix dans l’élaboration d’une bougie parfumée naturelle de qualité. Mis à part cela, cet ingrédient offre un excellent rendement olfacteur. Il dévoile de façon exceptionnelle les senteurs du parfum auquel il a été mélangé.

De nos jours, la cire d’origine animale sert de moins en moins. En effet, elle est issue d’espèces protégées à l’instar de la baleine ou du cachalot. Quant à celle tirée de l’abeille, elle devient également rare, car réservée maintenant aux réalisations artisanales.

La propriété de la mèche de bougie naturelle parfumée

La mèche d’une bougie parfumée naturelle est le support de la combustion. De ce fait, son choix doit être fait avec précision. Elle ne doit pas être trop épaisse, pas trop fine et elle doit être issue d’un matériau adéquat. Elle a pour fonction d’envoyer la chaleur issue de la flamme à la cire pour que celle-ci fonde et puisse diffuser la senteur qu’elle contient. Au même instant, la cire imbibe la mèche afin d’alimenter la flamme.

Vous aurez déjà compris qu’une mèche synthétique ne sera pas l’idéal si vous désirez une bougie parfumée naturelle. Pour ce faire alors, il est recommandé de se tourner vers des mèches bio qui présentent une composition 100 % en coton. Ces dernières ne sont pas toxiques et assurent un allumage rapide aux chandelles en plus d’une combustion régulière tout le temps qu’elles dureront.

Dernièrement, un autre type de mèche a vu le jour sur le marché. Il s’agit de celle en bois. Elle est compatible avec les diverses cires existantes. Dans une bougie parfumée naturelle, elle participe à une excellente diffusion des senteurs en plus de faire crépiter la chandelle comme un feu de bois. Cela apporte une certaine originalité à la bougie naturelle parfumée.

Laisser un commentaire