Chirurgie cernes : techniques, avis et prix

Lorsqu’au fil des années vous commencez par vous apercevoir de la formation d’un cercle sombre autour de votre œil, c’est de façon naturelle que cela vous indispose et vous pousse à y trouver une solution. Sachez qu’il s’agit de l’apparition des cernes. L’un des recours vers lequel il faut se tourner est la chirurgie cernes. Cet article est pour vous donner quelques informations relatives à cette intervention.

Quelles sont les causes conduisant à la chirurgie cernes ?

L’avancée de l’âge qui de façon naturelle conduit au vieillissement est la première cause qui explique l’apparition des cernes. Il faut ici rappeler que l’apparition de ces derniers se traduit également par la présence de paupières tombantes.

Ainsi, il s’agit d’un phénomène inévitable auquel chaque personne se verra confrontée à un moment de son existence si tant est que cette dernière a la chance d’entrer dans la phase des âges mûrs. Les coups de soleil, la consommation d’alcool et la prise de tabac sont aussi reconnus comme des éléments accélérateurs de l’apparition des cernes.

La chirurgie cernes sert donc pour corriger les effets de la vieillesse sur le contour des yeux. En effet, le vieillissement fait apparaître une diminution des fibres de conjonctions élastiques. À cet instant, l’enveloppe corporelle n’est plus souple ni rigide. Ce qui entraîne l’affaissement des paupières inférieures. Le tissu connectif qui est censé soutenir celui graisseux se trouve aussi détendu. Alors, ce dernier saillir et occasionne des cernes typiques autour des yeux.

Que sous-entend la chirurgie des cernes ?

Les cernes se manifestent généralement au niveau de la membrane mobile supérieure et inférieure qui couvrent l’œil. La chirurgie cernes comprend alors différents traitements complémentaires qui peuvent servir pour rendre sa beauté à cette zone.

Dans un premier temps, il est possible de redonner les volumes aux paupières de façon naturelle en passant par les injections de Glycosaminoglycane (acide hyaluronique). Ceci est possible tout simplement dans un cabinet médical de chirurgie des cernes. Entre autres, le vide peut être comblé en optant pour un lipofilling (une réinjection de graisse) dans un bloc opératoire.

La chirurgie cernes peut également comprendre l’usage d’autres procédés. Il peut s’agir d’une atténuation des ridules et rides en passant par une injection de toxine responsable du botulisme, par soin laser, par peeling TCA, par radiofréquence, etc.

Pour finir, un recours à la blépharoplastie peut être envisagé pour venir à bout des excédents de peau, des hernies graisseuses, etc. L’option de l’un ou l’autre de ces méthodes précitées dépend du cas dans lequel se trouve un patient.

La chirurgie cernes : la blépharoplastie

Elle se réfère à une intervention chirurgicale élaborée pour faire partir les surplus de peau et de graisse qui se retrouvent au niveau des paupières (supérieures et inférieures).

C’est un procédé qui peut se dérouler sur l’une des paupières supérieures ou inférieures tout comme sur l’ensemble, c’est-à-dire les quatres. Il peut être enclenché seul ou en association avec une autre technique de chirurgie cernes ou esthétique du visage à savoir le lifting temporal, frontal, cervico-facial. Mis à part cela, il peut être suivi de soins esthétiques comme le peeling ou la dermabrasion.

La chirurgie des cernes qui favorise la diminution des signes péremptoires du vieillissement qui se manifestent sur les paupières et change le regard fatigué par un air détendu et plus reposé. En somme, elle ouvre le regard.

Objectifs

Ce type de chirurgie cernes sert pour :

  • La correction des paupières saillantes ou tombantes qui sont parfois nuisibles pour la vue en périphérie ;
  • L’élimination des excédents d’enveloppe corporelle ridée pour ouvrir les yeux et donner à la face une allure plus jeune, reposée, fraîche et lumineuse ;
  • L’élimination des diverses poches de graisses en plus que la suppression d’une infime quantité de peau.

Mode opératoire

Avant la pratique de cette chirurgie cernes, il est réalisé deux consultations. Elles servent pour analyser le regard du patient et pour statuer sur le plan de traitement qui sera mis en place.

Au cours de l’opération

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui ne peut se dérouler nul place ailleurs qu’à l’intérieur d’un bloc opératoire respectant toutes les consignes légales. Cette chirurgie cernes dans la plupart des cas se pratique sous anesthésie locale. Elle a une durée moyenne de 60 minutes. Comme mentionné plus haut, il existe des interventions qui peuvent se dérouler dans un cabinet médical, mais elles ne sont pas chirurgicales.

L’instant post-opératoire

En général, les manifestations douloureuses ne sont pas remarquées chez les patients après une chirurgie des cernes. Il est plutôt noté un moindre ressenti de mal à l’aise pendant des jours. Il faudrait mentionner l’apparition d’œdème et des bleus (ecchymoses).

Quoique rares, les dangers que présente la chirurgie cernes (la blépharoplastie) sont à connaître. Il s’agit en partie de :

  • Saignements pas trop importants ;
  • Infection post-opératoire ;
  • Blessure à l’œil ;
  • Sécheresse provoquant l’irritation des yeux.

Laisser un commentaire