Chirurgie esthétique visage : techniques et prix de l’opération

Quelques années en arrière, les interventions chirurgicales au niveau du visage n’était pas courantes. Mais avec les avancées technologiques et les nouvelles connaissances acquises en médecine, il est remarqué que les demandes en chirurgie esthétique visage sont en augmentation constante. Qu’il y a-t-il à dire à propos de cette pratique ?

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique visage ?

La chirurgie esthétique visage sous-entend un procédé chirurgical qui vise la correction des imperfections physiques de la face humaine. Ceci peu importe qu’elles soient le résultat d’un accident ou qu’elles soient naturelles, c’est-à-dire un fait de naissance. La chirurgie visage se pratique aussi bien chez la femme que chez l’homme, et ce, sans distinction d’âge.

La chirurgie esthétique visage comporte diverses interventions à savoir :

  • Le lifting facial ;
  • Le lipofilling facial ;
  • L’arrangement du regard ;
  • La modification des organes de l’ouïe ;
  • La modification du menton.

Dans quel cas faut-il faire recours à la chirurgie visage ?

Les situations qui peuvent amener l’humain à se tourner vers la chirurgie esthétique visage sont nombreuses. Néanmoins, il est possible de les rassembler dans deux grands ensembles.

Le vieillissement facial

Afin de faire face aux effets de la vieillesse sur le visage, vous avez la possibilité de vous tourner vers la chirurgie visage. En effet, lorsque vieillit la face humaine, il peut être remarqué des creusets au niveau de la joue, le relâchement de la peau du cou, l’apparition des bajoues et une moindre apparition des traits.

Quoique naturelles, ces apparitions faciales sont source d’affliction et de désespoir chez ceux qui font un recours à la chirurgie esthétique visage. Cette dernière dans ce cas propose en général un lifting comme solution. Il est idéal pour faire retrouver aux personnes l’harmonie et la tonicité de leur face.

Entre autres, le lipofilling facial sert également pour pallier les dommages causés par le temps au visage. Il s’agit d’un procédé qui donne un résultat définitif et favorise le rajeunissement de la peau d’une façon beaucoup plus naturelle.

Les imperfections faciales

La chirurgie esthétique visage sert également pour la correction des imperfections qui sont source d’inconfort et de complexe pour certains. Il peut s’agir de :

  • Oreilles trop détachées d’où l’intervention de l’otoplastie ;
  • Un nez perçu comme trop grand ou haut d’où un recours à la rhinoplastie ;
  • Un menton qui fuit d’où un recours à une intervention chirurgicale sur ce dernier.

L’âge des personnes qui font appel à la chirurgie esthétique visage pour la correction de ces quelques aspects jugés disgracieux est variable. Cela peut concerner un jeune adulte qui garde le complexe depuis l’adolescence ou l’enfance. Il peut aussi s’agir de personnes plus âgées qui au fil du temps ont eu le courage de se lever pour la correction d’un défaut concernant leur physionomie.

Comment se déroule une chirurgie esthétique visage ?

Afin d’avoir une idée claire des modifications qui s’opéreront sur le visage d’un patient, le chirurgien a pour coutume de procéder à une simulation par ordinateur. En effet, l’objectif visé par la chirurgie esthétique visage est de répondre favorablement aux espérances du demandeur. Mis à part cela, la chirurgie visage vise à maintenir les traits harmonieux et les expressions naturelles.

C’est pour cela qu’une chirurgie esthétique visage débute toujours par une première consultation qui est préliminaire. Elle peut être répétée au besoin pour permettre au patient d’aller en profondeur de ses attentes. Ce n’est qu’après cette étape, que suivront les analyses, les séances de visite, la programmation puis l’intervention proprement dite.

Un temps de convalescence, est-il admis après l’intervention ?

Dans la norme des choses, une chirurgie esthétique visage se déroule sous anesthésie générale et la durée de l’intervention dépend en partie de sa nature. Ainsi, les traitements post-opératoires tout comme la convalescence dépendent également de ce paramètre. Un lifting facial demandera une indisponibilité de quelques jours tandis qu’un lipofilling facial permettrait une reprise du travail au lendemain de l’opération.

Pour ce qui est de la cicatrisation après une chirurgie esthétique visage, elle peut survenir dans un délai plus ou moins long. Les cicatrices sont du moins placées de sorte à être totalement discrètes. Elles sont logées à l’intérieur des plis naturels pour être quasiment invisible. C’est en raison de tout cela qu’il est impératif d’avoir un entretien sérieux avec le spécialiste de chirurgie visage afin qu’il puisse avoir à l’esprit vos attentes et qu’en retour, il vous dise ce qu’il peut faire.

Combien peut coûter une chirurgie esthétique visage ?

Le coût varie non seulement en fonction des interventions, mais aussi en fonction du médecin traitant et du lieu où se déroulera l’opération. Néanmoins, les données qui suivront sont considérées comme une fourchette raisonnable dans laquelle peut se situer les prix.

  • Lifting du visage et du cou : 8 500 à 10 000 euros ;
  • Lifting malaire : 6 000 à 7 500 euros ;
  • Lifting du front : 7 000 à 9 000 euros ;
  • Lifting temporal : 5 000 à 6 000 euros ;
  • Chirurgie esthétique visage (rhinoplastie primaire) : 7 500 à 10 000 euros ;
  • Rhinoplastie ethnique : 8 500 à 11 000 euros ;
  • Oreilles décollées : 4 200 à 4 800 euros ;
  • Réduction des oreilles : 5 500 euros ;
  • Réduction des lèvres (haute ou basse) : 4 000 euros

Laisser un commentaire